Circle Green Decoration

Monitorer mes installations

Vous souhaitez monitorer les performances énergétiques et opérationnelles de vos installations ?

Vous aurez besoin de mettre en place une solution de monitoring énergétique. En plus de proposer des solutions de monitoring « clé en main », la force de Delpower réside dans sa capacité à proposer une large gamme de services additionnels et complémentaires pour supporter l’ensemble de votre stratégie énergétique.

c’est quoi

Le monitoring expliqué en un schéma

Le monitoring énergétique associe compteurs & capteurs intelligents, réseaux sans fil et logiciel de visualisation et d’analyse de données. Tout cela pour mesurer et maîtriser les consommations énergétiques avec en ligne de mire, de solides économies d’énergies et un bilan environnemental optimisé.

Fonctionnement monitoring

Comment mettre en place un système de monitoring énergétique ?
Circle Green Decoration

Vous souhaitez

Monitorer vos consommations ?

contactez nos experts

Le monitoring est un outil qui vous permet d’identifier les investissements nécessaires pour anticiper les dérives de consommations de vos installations et étquipements.

Toutes les installations quelles qu’elles soient, induisent des consommations inutiles qui peuvent être évitées et détectées grâce au monitoring (par exemple : des compresseurs d’air qui tournent lorsque l’usine est à l’arrêt ou une centrale de traitement d’air qui fonctionne à plein régime le weekend). Le monitoring est un outil qui vous permet d’identifier les investissements nécessaires pour anticiper les dérives de vos équipements et installations. Vous pourrez ainsi vous prémunir de toutes les mauvaises surprises et réduire une multitude de dépenses.

pexels-pixabay-257736 (1)

le monitoring

Quels sont les avantages ?

Investissement rentable

Les économies d’énergies générées par nos projets de monitoring sont chiffrables à un niveau de 2 à 12 % des consommations d’énergies et la majorité de nos projets est rentable en moins de 3 ans.

Base indispensable

Le monitoring est une base indispensable à l’optimisation des stratégies de contrôle et de commande des installations (transparence opérationnelle).

Sensibilisation

Le monitoring favorise l’adhésion des équipes à l’optimisation énergétique. Ceci permet ainsi d’améliorer les comportements ayant un impact sur les consommations d’énergies.

Mesures opérationnelles

Le monitoring permet d’intégrer des mesures opérationnelles, notamment pour le suivi de vos lignes de production, de la qualité de l’air des espaces de travail et de la fiabilité de vos équipements.

Gestion des coûts

Le monitoring permet de contrôler un paramètre important du prix de revient que sont les dépenses énergétiques.

Environnement

Le monitoring permet de s’engager dans une démarche positive envers l’environnement.

Circle Green Decoration

Des solutions pour vous

Est-ce que le monitoring

est rentable pour moi ?

Circle Green Decoration

Nos solutions

Nos solutions de monitoring clé en main

02

ADAPTÉES À 99 % DES CONFIGURATIONS

Quelle que soit la configuration de vos installations ou l’âge de vos équipements, nous avons une solution adaptée.

06

FACILES ET RAPIDES À PRENDRE EN MAIN

Nous vous donnons des accès à la plateforme et vous n’avez qu’à vous connecter pour visualiser les données.

03

ACCESSIBLES À DISTANCE

Même chez vous, vous pouvez accéder aux données récoltées et prendre des décisions à distance.

01

100 % INTÉGRÉES

Nous proposons des packs qui intègrent tout le matériel nécessaire pour monitorer vos installations.

04

PLUG & PLAY

Nous configurons tout le matériel en atelier préalablement à l’installation sur site.

05

SÉCURISÉES

Toutes les données récoltées sont stockées sur une plateforme SaaS qui répond aux normes de sécurité.

Nos solutions de monitoring

Des solutions de monitoring « clé en main »

Système d’eau chaude

Pour assurer vos besoins de chauffage, vous disposez d’une chaufferie ou d’une pompe à chaleur. Que celle-ci soit alimentée au gaz naturel, au gasoil ou à l’électricité, nous avons la solution de monitoring qui correspond à vos besoins.
Pour mettre en place un système de mesurage efficace de votre situation, vous devrez mesurer à la fois vos énergies approvisionnées en chaufferie mais également vos besoins thermiques nets. Mettez en relation la rigueur climatique avec vos consommations d’énergies, surveillez votre rendement énergétique et optimisez vos installations ou diminuez vos pertes.

Le monitoring des systèmes de chauffage permet très souvent de mettre en évidence certains problèmes d’optimisation
Chauffage

PRODUCTION D’EAU CHAUDE SANITAIRE

Pour produire de l’eau chaude sanitaire, nombreuses sont les institutions qui dépensent d’importants budgets. Que l’eau chaude soit produite grâce à une chaudière, à un brûleur indépendant ou encore à une pompe à chaleur, nos solutions de suivi vous assureront une visibilité permanente et intelligente de vos systèmes de production et de distribution d’eau chaude sanitaire.

La production d’eau chaude sanitaire représente un budget important pour de nombreuses organisations industrielles.
Eau chaude

RÉSEAU DE VAPEUR

Vous travaillez dans une industrie alimentaire, chimique ou technologique ? Vous consommez des quantités importantes de vapeur et vous souhaitez en tirer le meilleur parti, mais pas à n’importe quel prix. Pas de soucis, nos conseillers définissent avec vous la meilleure solution pour contrôler et améliorer vos consommations énergétiques induites par votre réseau de vapeur.

Pour ce faire, une analyse détaillée de votre situation sera nécessaire. Quel débit, quelle pression, quelles contraintes ? Réalisez désormais un bilan énergétique complet de votre installation, et définissez la meilleure stratégie pour contrôler votre rendement vapeur.

Contrôler votre réseau de vapeur et anticiper les fuites
Vapeur

NIVEAU DE CUVES

Qu’il s’agisse de gasoil, de propane ou encore d’eau, la très grande majorité des installations de fluides dispose de cuves de stockage. Pour celles-ci, il est nécessaire de relever leur niveau régulièrement si on veut se prémunir d’éventuelles coupures ou pannes, voir tout simplement pour anticiper les livraisons.

Grâce au monitoring de vos cuves, vous visualisez à distance le taux de remplissage. Il est également possible de programmer des alertes une fois un certain seuil atteint afin que vous puissiez toujours remplir vos cuves à temps.

Complémentairement à ce besoin, nos capteurs de niveau vous permettent de définir des consommations de fluides ou de combustible, lui conférant ainsi également la fonction de débitmètre.

Fini les jours sans chauffage car vous avez oublié de faire le plein de vos cuves !
Niveau cuve

SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT ET POMPE À CHALEUR

Que vous ayez des besoins de refroidissement ou de chauffage, ceux-ci peuvent souvent être assurés par des machines de compression. Qu’il s’agisse de pompes à chaleur, de chillers ou de machines de froid, le principe reste généralement identique : un système de compression d’un fluide frigorigène « pompe » la chaleur d’un environnement vers un autre.

Avec un système de monitoring approprié, vous pouvez bénéficier d’une maîtrise pointue en temps réel des performances de votre système. Ainsi, vous pouvez vous prémunir de toute dérive du système, et quantifier vos améliorations.

Saviez-vous qu’un contrôle optimisé de vos régimes de température d’eau peut vous faire économiser jusqu’à 10 % d’électricité ?
Chiller

SYSTÈME D’AIR COMPRIMÉ

Dans l’industrie, l’air comprimé peut représenter un vecteur énergétique prépondérant. Sa consommation peut représenter de 3 à 50 % des besoins en électricité.

Mesurer la consommation d’électricité ainsi que la production d’air comprimé peut vous aider à comprendre et à améliorer davantage votre efficacité.

Saviez-vous que 30 à 70 % de la consommation d’énergie d’une centrale d’air comprimé est consommée par des pertes réseau ?
Air Comprimé

CENTRALE DE TRAITEMENT D’AIR (HVAC)

Votre système de conditionnement d’air vous permet d’ajuster en tout temps vos conditions de températures, d’humidité ou encore de qualité d’air. Qu’elle soit dédiée à des salles blanches, des locaux de bureaux ou des chambres d’hôtel, votre centrale de traitement aura un impact significatif sur votre facture d’énergie, vos émissions de CO2 mais également votre qualité d’air.

Saviez-vous qu’une centrale de traitement d’air qui absorbe trop de débit dégrade d’une part l’électricité consommée par ses ventilateurs, mais également l’énergie consommée par ses batteries thermiques et frigorifiques ? Une double, voire une triple perte.

Souvent équipé de système d’humidification, de déshumidification, de refroidissement ou de chauffage, le contrôle de votre centrale de traitement d’air relève d’un enjeu majeur pour optimiser vos énergies. Prenez-en soin !

Une centrale de traitement d’air est un équipement majeur à monitorer pour optimiser ses consommations d’énergies
HVAC

COGÉNÉRATION

La cogénération permet de produire de la chaleur et de l’électricité de manière combinée. Dans un système de combustion classique comme les moteurs à combustion interne ou les turbines, la production d’une force motrice s’accompagne toujours d’un dégagement de chaleur important, et généralement dissipé dans l’atmosphère.

Avec la cogénération, vous pouvez récupérer et valoriser cette source d’énergie précieuse et abondante. Particulièrement sensible, cette technologie nécessite d’être surveillée avec rigueur.

Mesurez dès lors la production d’énergie thermique et électrique, et bénéficiez ainsi d’une visibilité accrue sur les rendements électriques et thermiques de votre équipement.

Bénéficiez d’une visibilité accrue sur les rendements électriques et thermiques de votre équipement.
Cogénération

POMPAGE ET DISTRIBUTION D’EAU

Vous travaillez dans une entreprise manufacturière ou encore une station de pompage/distribution d’eau ? Alors la force motrice et la mécanique des fluides vous impactent inévitablement.

Pour garder vos installations de pompage sous contrôle, pas de soucis, nous avons la solution qui répondra à votre besoin ! Nos conseillers définissent avec vous la meilleure solution pour contrôler et améliorer vos équipements électromécaniques, et notamment vos systèmes de pompage.

Pour ce faire, une analyse détaillée de votre situation sera nécessaire. Quel débit, quelle pression, quelles contraintes ? Réalisez désormais un bilan énergétique complet de votre installation, et définissez la meilleure stratégie pour contrôler vos systèmes de régulation.

Saviez-vous que plus de 90 % du TCO (Total Cost of Ownership) d’une pompe est capitalisé par la consommation d’énergie ?
Pompe

ANALYSE VIBRATOIRE

L’analyse vibratoire a pour objectif de suivre le comportement cinématique et dynamique d’un équipement tournant.

La surveillance du profil vibratoire d’une machine permet de limiter le risque de casse en améliorant votre capacité à anticiper ses pannes. Ainsi, votre capteur intelligent construit pour vous un comportement vibratoire de référence, qui sera ensuite comparé aux fonctionnements réels futurs. Cette comparaison permet de mettre en avant des dérives, et de vous alerter sur l’apparition de différents types de défauts potentiellement dramatiques. Par exemple : usure, prédiction de casse, colmatage de filtre, etc.

Enfin, ce type d’analyse permet également de mettre en place une maintenance prédictive conditionnelle, ce qui réduit les coûts par rapport à une maintenance systématique ou par rapport aux pannes.

La surveillance du profil vibratoire d’une machine permet de limiter le risque de casse en améliorant votre capacité à anticiper ses pannes.
Vibration

PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ PHOTOVOLTAÏQUE

L’énergie solaire prend de plus en plus de place dans notre système électrique. À terme, il sera un outil central pour assurer notre autonomie énergétique. Avec son fonctionnement intermittent, sa gestion est primordiale. Mais comment s’assurer du fait que votre installation est à son meilleur point de fonctionnement ?

Contrôler son efficacité vous permettra d’anticiper les dérives éventuelles, et vous prémunir des encrassements. Analyser votre production électrique en lien avec le niveau d’ensoleillement, et mesurer ainsi votre efficacité solaire.

Contrôler l’efficacité de votre installation photovoltaïque vous permet d’anticiper les dérives
PV

PRODUCTION SOLAIRE THERMIQUE

Complémentairement aux installations photovoltaïques, l’énergie solaire nous permet également de produire de l’énergie thermique sous forme d’eau chaude. Que vous gériez un hôpital, un hôtel, ou encore un réseau de chaleur, vous faites face à des besoins importants en eau chaude.

Contrôler l’efficacité de votre installation solaire vous permettra d’anticiper sur les dérives éventuelles, et d’améliorer vos rendements de production et de distribution d’eau chaude.

La production d’eau chaude est un élément important pour de nombreuses organisations
Solaire

MESURE DE LA QUALITÉ DE L’AIR

La qualité de l’air est un sujet de plus en plus d’actualité. Il est l’image d’un juste équilibre entre hygiène, et consommation d’énergie.

Néanmoins, un renouvellement d’air trop important entraînera inévitablement une surconsommation d’énergie. À l’inverse, une qualité d’air dégradée sera la conséquence d’un renouvellement d’air insuffisant, créant à son tour un niveau d’hygiène dégradé. Prenez le contrôle de votre air, et vos collègues vous en remercieront.

Saviez-vous qu’une qualité d’air optimale améliore votre productivité et votre concentration au travail ?
Qualité air

MESURE DES PROCÉDÉS

Dans les entreprises manufacturières, la production implique généralement de nombreuses exigences. Qualité, productivité, disponibilité sont des points d’attention centraux. Le monitoring améliore votre visibilité et minimise ainsi le risque de défaut. Équiper vos installations de systèmes de mesure et de surveillance, c’est faire un premier pas vers la transition numérique et la digitalisation.

L’énergie n’est pas en reste, parce qu’elle représente souvent une part importante des coûts de revient des entreprises. Maîtriser les consommations d’énergies de vos procédés vous permettra en outre d’obtenir de nouvelles informations sur le comportement de vos machines et de vos processus. Définissez avec nos conseillers la stratégie la plus adéquate pour perfectionner votre procédé, et optimisez considérablement vos coûts de production.

Équiper vos installations de systèmes de mesure et de surveillance, c’est faire un premier pas vers la transition numérique et la digitalisation
Process

Système d’eau chaude

Pour assurer vos besoins de chauffage, vous disposez d’une chaufferie ou d’une pompe à chaleur. Que celle-ci soit alimentée au gaz naturel, au gasoil ou à l’électricité, nous avons la solution de monitoring qui correspond à vos besoins.
Pour mettre en place un système de mesurage efficace de votre situation, vous devrez mesurer à la fois vos énergies approvisionnées en chaufferie mais également vos besoins thermiques nets. Mettez en relation la rigueur climatique avec vos consommations d’énergies, surveillez votre rendement énergétique et optimisez vos installations ou diminuez vos pertes.

Le monitoring des systèmes de chauffage permet très souvent de mettre en évidence certains problèmes d’optimisation
Chauffage

PRODUCTION D’EAU CHAUDE SANITAIRE

Pour produire de l’eau chaude sanitaire, nombreuses sont les institutions qui dépensent d’importants budgets. Que l’eau chaude soit produite grâce à une chaudière, à un brûleur indépendant ou encore à une pompe à chaleur, nos solutions de suivi vous assureront une visibilité permanente et intelligente de vos systèmes de production et de distribution d’eau chaude sanitaire.

La production d’eau chaude sanitaire représente un budget important pour de nombreuses organisations industrielles.
Eau chaude

RÉSEAU DE VAPEUR

Vous travaillez dans une industrie alimentaire, chimique ou technologique ? Vous consommez des quantités importantes de vapeur et vous souhaitez en tirer le meilleur parti, mais pas à n’importe quel prix. Pas de soucis, nos conseillers définissent avec vous la meilleure solution pour contrôler et améliorer vos consommations énergétiques induites par votre réseau de vapeur.

Pour ce faire, une analyse détaillée de votre situation sera nécessaire. Quel débit, quelle pression, quelles contraintes ? Réalisez désormais un bilan énergétique complet de votre installation, et définissez la meilleure stratégie pour contrôler votre rendement vapeur.

Contrôler votre réseau de vapeur et anticiper les fuites
Vapeur

NIVEAU DE CUVES

Qu’il s’agisse de gasoil, de propane ou encore d’eau, la très grande majorité des installations de fluides dispose de cuves de stockage. Pour celles-ci, il est nécessaire de relever leur niveau régulièrement si on veut se prémunir d’éventuelles coupures ou pannes, voir tout simplement pour anticiper les livraisons.

Grâce au monitoring de vos cuves, vous visualisez à distance le taux de remplissage. Il est également possible de programmer des alertes une fois un certain seuil atteint afin que vous puissiez toujours remplir vos cuves à temps.

Complémentairement à ce besoin, nos capteurs de niveau vous permettent de définir des consommations de fluides ou de combustible, lui conférant ainsi également la fonction de débitmètre.

Fini les jours sans chauffage car vous avez oublié de faire le plein de vos cuves !
Niveau cuve

SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT ET POMPE À CHALEUR

Que vous ayez des besoins de refroidissement ou de chauffage, ceux-ci peuvent souvent être assurés par des machines de compression. Qu’il s’agisse de pompes à chaleur, de chillers ou de machines de froid, le principe reste généralement identique : un système de compression d’un fluide frigorigène « pompe » la chaleur d’un environnement vers un autre.

Avec un système de monitoring approprié, vous pouvez bénéficier d’une maîtrise pointue en temps réel des performances de votre système. Ainsi, vous pouvez vous prémunir de toute dérive du système, et quantifier vos améliorations.

Saviez-vous qu’un contrôle optimisé de vos régimes de température d’eau peut vous faire économiser jusqu’à 10 % d’électricité ?
Chiller

SYSTÈME D’AIR COMPRIMÉ

Dans l’industrie, l’air comprimé peut représenter un vecteur énergétique prépondérant. Sa consommation peut représenter de 3 à 50 % des besoins en électricité.

Mesurer la consommation d’électricité ainsi que la production d’air comprimé peut vous aider à comprendre et à améliorer davantage votre efficacité.

Saviez-vous que 30 à 70 % de la consommation d’énergie d’une centrale d’air comprimé est consommée par des pertes réseau ?
Air Comprimé

CENTRALE DE TRAITEMENT D’AIR (HVAC)

Votre système de conditionnement d’air vous permet d’ajuster en tout temps vos conditions de températures, d’humidité ou encore de qualité d’air. Qu’elle soit dédiée à des salles blanches, des locaux de bureaux ou des chambres d’hôtel, votre centrale de traitement aura un impact significatif sur votre facture d’énergie, vos émissions de CO2 mais également votre qualité d’air.

Saviez-vous qu’une centrale de traitement d’air qui absorbe trop de débit dégrade d’une part l’électricité consommée par ses ventilateurs, mais également l’énergie consommée par ses batteries thermiques et frigorifiques ? Une double, voire une triple perte.

Souvent équipé de système d’humidification, de déshumidification, de refroidissement ou de chauffage, le contrôle de votre centrale de traitement d’air relève d’un enjeu majeur pour optimiser vos énergies. Prenez-en soin !

Une centrale de traitement d’air est un équipement majeur à monitorer pour optimiser ses consommations d’énergies
HVAC

COGÉNÉRATION

La cogénération permet de produire de la chaleur et de l’électricité de manière combinée. Dans un système de combustion classique comme les moteurs à combustion interne ou les turbines, la production d’une force motrice s’accompagne toujours d’un dégagement de chaleur important, et généralement dissipé dans l’atmosphère.

Avec la cogénération, vous pouvez récupérer et valoriser cette source d’énergie précieuse et abondante. Particulièrement sensible, cette technologie nécessite d’être surveillée avec rigueur.

Mesurez dès lors la production d’énergie thermique et électrique, et bénéficiez ainsi d’une visibilité accrue sur les rendements électriques et thermiques de votre équipement.

Bénéficiez d’une visibilité accrue sur les rendements électriques et thermiques de votre équipement.
Cogénération

POMPAGE ET DISTRIBUTION D’EAU

Vous travaillez dans une entreprise manufacturière ou encore une station de pompage/distribution d’eau ? Alors la force motrice et la mécanique des fluides vous impactent inévitablement.

Pour garder vos installations de pompage sous contrôle, pas de soucis, nous avons la solution qui répondra à votre besoin ! Nos conseillers définissent avec vous la meilleure solution pour contrôler et améliorer vos équipements électromécaniques, et notamment vos systèmes de pompage.

Pour ce faire, une analyse détaillée de votre situation sera nécessaire. Quel débit, quelle pression, quelles contraintes ? Réalisez désormais un bilan énergétique complet de votre installation, et définissez la meilleure stratégie pour contrôler vos systèmes de régulation.

Saviez-vous que plus de 90 % du TCO (Total Cost of Ownership) d’une pompe est capitalisé par la consommation d’énergie ?
Pompe

ANALYSE VIBRATOIRE

L’analyse vibratoire a pour objectif de suivre le comportement cinématique et dynamique d’un équipement tournant.

La surveillance du profil vibratoire d’une machine permet de limiter le risque de casse en améliorant votre capacité à anticiper ses pannes. Ainsi, votre capteur intelligent construit pour vous un comportement vibratoire de référence, qui sera ensuite comparé aux fonctionnements réels futurs. Cette comparaison permet de mettre en avant des dérives, et de vous alerter sur l’apparition de différents types de défauts potentiellement dramatiques. Par exemple : usure, prédiction de casse, colmatage de filtre, etc.

Enfin, ce type d’analyse permet également de mettre en place une maintenance prédictive conditionnelle, ce qui réduit les coûts par rapport à une maintenance systématique ou par rapport aux pannes.

La surveillance du profil vibratoire d’une machine permet de limiter le risque de casse en améliorant votre capacité à anticiper ses pannes.
Vibration

PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ PHOTOVOLTAÏQUE

L’énergie solaire prend de plus en plus de place dans notre système électrique. À terme, il sera un outil central pour assurer notre autonomie énergétique. Avec son fonctionnement intermittent, sa gestion est primordiale. Mais comment s’assurer du fait que votre installation est à son meilleur point de fonctionnement ?

Contrôler son efficacité vous permettra d’anticiper les dérives éventuelles, et vous prémunir des encrassements. Analyser votre production électrique en lien avec le niveau d’ensoleillement, et mesurer ainsi votre efficacité solaire.

Contrôler l’efficacité de votre installation photovoltaïque vous permet d’anticiper les dérives
PV

PRODUCTION SOLAIRE THERMIQUE

Complémentairement aux installations photovoltaïques, l’énergie solaire nous permet également de produire de l’énergie thermique sous forme d’eau chaude. Que vous gériez un hôpital, un hôtel, ou encore un réseau de chaleur, vous faites face à des besoins importants en eau chaude.

Contrôler l’efficacité de votre installation solaire vous permettra d’anticiper sur les dérives éventuelles, et d’améliorer vos rendements de production et de distribution d’eau chaude.

La production d’eau chaude est un élément important pour de nombreuses organisations
Solaire

MESURE DE LA QUALITÉ DE L’AIR

La qualité de l’air est un sujet de plus en plus d’actualité. Il est l’image d’un juste équilibre entre hygiène, et consommation d’énergie.

Néanmoins, un renouvellement d’air trop important entraînera inévitablement une surconsommation d’énergie. À l’inverse, une qualité d’air dégradée sera la conséquence d’un renouvellement d’air insuffisant, créant à son tour un niveau d’hygiène dégradé. Prenez le contrôle de votre air, et vos collègues vous en remercieront.

Saviez-vous qu’une qualité d’air optimale améliore votre productivité et votre concentration au travail ?
Qualité air

MESURE DES PROCÉDÉS

Dans les entreprises manufacturières, la production implique généralement de nombreuses exigences. Qualité, productivité, disponibilité sont des points d’attention centraux. Le monitoring améliore votre visibilité et minimise ainsi le risque de défaut. Équiper vos installations de systèmes de mesure et de surveillance, c’est faire un premier pas vers la transition numérique et la digitalisation.

L’énergie n’est pas en reste, parce qu’elle représente souvent une part importante des coûts de revient des entreprises. Maîtriser les consommations d’énergies de vos procédés vous permettra en outre d’obtenir de nouvelles informations sur le comportement de vos machines et de vos processus. Définissez avec nos conseillers la stratégie la plus adéquate pour perfectionner votre procédé, et optimisez considérablement vos coûts de production.

Équiper vos installations de systèmes de mesure et de surveillance, c’est faire un premier pas vers la transition numérique et la digitalisation
Process

Monitoring

Je souhaite recevoir le catalogue

des kits de monitoring

Circle Green Decoration

cas pratiques

Nous avons travaillé à la résolution
de leurs propres problématiques

« Chez De Poortere Frères, nous avons choisi d’implémenter un système de monitoring énergétique pour deux raisons principales :

1. L’énergie est un des trois paramètres les plus importants dans le prix de revient d’un produit industriel (avec les matières premières et les salaires)

2. Nous devons, pour notre avenir à tous, améliorer notre bilan carbone.Dès lors, le monitoring nous aide à savoir précisément comment nous consommons de l’énergie et comment nous devons faire pour en consommer moins ».

Jean-Pierre Vanbostal -

Production and R&D manager chez De Poortere Frères.


De Poortere Frères SA est une entreprise de teinture et d’impression sur tissus à Mouscron.

« Pour pouvoir diagnostiquer notre efficacité énergétique, le monitoring est apparu être un outil nécessaire pour obtenir une bonne visibilité sur nos consommations. Le monitoring nous permet d’obtenir une meilleure visibilité sur notre fonctionnement opérationnel et sur notre efficacité énergétique. Cela nous sert également à prévenir d’éventuels dérives ».

Ludwig Henkes -

Administrateur délégué chez Capaul.


Capaul est spécialisée dans l’usinage de haute précision de composants mécaniques et de sous-ensembles complexes à Eupen.

« Nous avons décidé d’installer un système de monitoring, car le volet énergétique représente un très grand coût pour nos 4 sites. Le monitoring de nos installations nous apporte une visibilité et un contrôle de nos consommations sur un seul et même portail. Nous pouvons ainsi analyser nos consommations mais aussi nos stocks (mazout, huiles). Depuis l’installation, nous avons déjà pu remarquer plusieurs anomalies dans nos consommations, qui engendraient des coûts évitables. Sans le monitoring, cela aurait été impossible à voir ».

Félix Spirlet -

Directeur chez Spirlet Automobiles.


Le groupe Spirlet Automobiles est une entreprise familiale de 4 concessions automobiles pour les marques Ford, Jaguar et Land Rover en province de Liège.