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Comment réduire les émissions de CO2 d’une entreprise ?

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Réduire ses émissions de CO2 d'une entreprise

Comment réduire les émissions de CO2 d’une entreprise ?

1. Introduction

Pour limiter la hausse mondiale des températures sous la barre des 1,5°C, les émissions totales de gaz à effet de serre doivent :

  • Diminuer de moitié d’ici 2030 ;
  • Atteindre zéro d’ici 2050, tout en éliminant une partie du carbone déjà émis dans l’atmosphère !

Tout retard augmentera le risque d’un changement climatique dangereux et nécessitera des réductions encore plus importantes. Atteindre ces objectifs nécessitera la transition économique et sociétale la plus rapide de l’histoire.

Concrètement, comment une entreprise, une organisation ou une administration peut-elle atteindre ces objectifs ?

2. La loi du carbone

Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) concluait en 2018 que nous devions contenir le réchauffement climatique à un maximum de 1,5°C pour éviter un risque élevé de conséquences catastrophiques pour les personnes et notre cadre de vie.

Pour ce faire, nous devons réduire nos émissions de moitié tous les dix ans et ce jusqu’en 2050. Cette règle, appelée la Loi Carbone, s’applique à tout le monde : entreprises, villes, nations et citoyens.

Nous avons donc face à nous un énorme défi !The Carbon Law

3. Exemple de stratégie à adopter

Atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre ne sera pas une mince affaire. Au contraire, il s’agit de changer radicalement notre comportement et de repenser notre mode de vie. Pour pouvoir effectuer ces changements, tout un chacun a besoin d’un cadre et d’une stratégie claire à appliquer.

Dans cet article, nous proposons une stratégie basée sur 4 piliers fondamentaux :

Les 4 piliers pour réduire ses émissions de CO2

3.1 Réduire ses propres émissions (emissions internes)

Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, il faut à tout prix diminuer de moitié tous les 10 ans les émissions de gaz à effet de serre internes aux organisations.

Pour réduire les émissions de CO2 d’une entreprise, il y a donc lieu de diminuer les émissions provenant des sources internes telles que : le chauffage, la climatisation, les déplacements, etc.

Attention cependant car les émissions propres à une organisation peuvent ne représenter qu’une très petite partie des émissions globales de gaz à effet de serre. En revanche, il est généralement plus facile de les réduire car on peut les contrôler directement.

Comment vous y prendre ?

Commencez par réaliser audit énergétique! Celui-ci vous permettra de cartographier vos propres émissions de gaz à effet de serre, de fixer des objectifs de réduction et d’identifier, planifier et prioriser vos investissements économiseur d’énergie.

Idéalement, avoir recours à un système de monitoring énergétique pendant la phase d’audit permet de construire un audit précis qui se calque sur des données réelles et non théoriques. En outre, le monitoring énergétique vous permettra d’anticiper les dérives de vos équipements.

Une fois l’audit réalisé et validé, il y sera important d’étudier les différentes pistes d’améliorations en réalisant, par exemple, des études de (pré)-faisabilité.

> Delpower peut bien entendu vous aider sur ces thématiques (audits, monitoring, études, ingénierie, cahiers des charges, suivi de chantier etc.). Contactez nos experts pour en savoir plus.

3.2 Réduire les émissions dans la chaîne de valeur (émissions externes)

Les émissions de la chaîne de valeur comprennent toutes les émissions qui se font au-delà des murs de l’organisation.

Dans la très grande majorité des cas, ces émissions représentent la part la plus importante de l’impact environnemental d’une organisation. Il s’agit de toutes les activités en amont (ex: extraction) et en aval (ex : recyclage).

Comment vous y prendre ?

  • Réalisez un bilan carbone. Le bilan carbone est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre qui vous permet de faire le point sur les émissions internes mais également externes.
  • Réalisez une analyse de cycle de vie de vos produits. Cette analyse permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement.
  • Réalisez une « decarbonation roadmap« . Il s’agit d’une stratégie à court, moyen et long termes afin de décarboner votre activité.

> Chez Delpower, nos experts sont agréés pour réaliser ce genre d’études. Contactez nos experts pour en savoir plus.

3.3 Intégrer l’environnement dans la stratégie de l’organisation

Pour assurer la stabilité à long terme du climat, de nombreuses organisations doivent être repensées. En effet, les propositions de valeur qui évitent les émissions et éliminent le carbone devront devenir la norme. Les modèles commerciaux devront passer de la propriété à l’utilisation, des produits aux services, de modèles commerciaux linéaires à circulaires.

Comment vous y prendre ?

Il s’agit d’examiner et de mettre à jour la vision et la mission de votre entreprise pour refléter votre engagement à contribuer à l’ambition durable de 1,5 °C.

Si votre proposition de valeur inclut des matériaux, orientez-vous vers un modèle circulaire économe en ressources et qui réduit, réutilise et recycle les matériaux.

> Chez Delpower, nos experts peuvent vous conseiller sur la thématique de l’économie circulaire. Contactez-nous pour en savoir plus.

3.4 Influencer l’action climatique

Devenir un leader du mouvement climatique, c’est utiliser son réseau et son influence pour soutenir et accélérer l’action climatique. Cela peut être fait en influençant et en travaillant avec les clients et les fournisseurs, les employés, l’industrie, le gouvernement, les villes, les organismes de recherche et les ONG au-delà des propres intérêts commerciaux.

Comment vous y prendre ?

Éduquez votre conseil d’administration, votre direction, vos employés et votre réseau d’affaires sur le climat, les enjeux du réchauffement climatique, l’alignement et la contribution de votre entreprise. Eduquez votre marché, vos interlocuteurs, vos clients, vos fournisseurs, etc. sur la thématique.

> Chez Delpower, nous vous aidons à communiquer vers les différentes parties prenantes de votre organisation (et au-delà). Contactez nos experts pour en savoir plus.

5. En savoir plus

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