Circle Green Decoration

Foire aux questions

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions !

Contactez nos experts pour plus de renseignements.

pexels-pixabay-433308

10. Mettre en place un système de monitoring énergétique

10.1. Le principe

Le monitoring énergétique associe compteurs, capteurs, transmetteurs, réseau sans fil et logiciel de visualisation. Tout cela pour mesurer et maîtriser les consommations énergétiques avec en ligne de mire, de solides économies d’énergies et un bilan environnemental optimisé.

10.2. Compteurs, capteurs et transmetteurs

COMPTEURS

Premièrement, un système de monitoring énergétique s’appuie sur les compteurs déjà en place sur le site. Ces compteurs sont chargés de collecter toute une série d’informations relatives aux consommations d’énergies (électricité, eau, gaz, mazout, etc.). Pour que ces compteurs puissent envoyer les données collectées sur une plateforme de visualisation (voir point 10.4.), il faut que ceux-ci soient communicants (ou puissent être rendu communicants) via des équipements tels que une sortie impulsionnelle, un émetteur d’impulsions, un flash LED, une sortie Modbus ou une sortie analogique par exemple.

Dans le cas où le compteur ne sait pas être équipé d’un de ces équipements, il faudra alors le rem- placer, ce qui en pratique s’avère rarement nécessaire.

CAPTEURS

Deuxièmement, des capteurs sans fil (IoT) mesurant toute une série de paramètres (qualité de l’air, températures, humidité, vibrations, etc.) sont installés en complément des compteurs déjà en place.

TRANSMETTEURS

Les transmetteurs ont pour fonction de récupérer les données des compteurs fournies sous la forme d’impulsions (ou communication ModBUS) pour les transmettre par un réseau de communication sans fil.

10.3. Réseaux sans fil et connectivité

Pour s’insérer facilement dans tous les types de bâtiments et ainsi assurer un déploiement facile et rapide, nous utilisons des réseaux sans fil pour transmettre les données. Toutefois, si les besoins du client le requièrent, des solutions filaires peuvent être également installées.

En fonction de la couverture réseau et de la configuration des bâtiments, nous maîtrisons à la fois les technologies IoT sans fil Sigfox, LoRa ou encore 3G/4G. Nous sommes également équipés pour tester la couverture réseau et, lorsque le signal est insuffisant, des solutions existent (amplificateurs, antennes relais, etc.). Nous avons une solution pour toutes les situations possibles !

10.4. Visualisation et dashboarding

La collecte et le traitement de toutes ces données se font de façon centralisée et intelligente grâce à un logiciel dédié.

Chez Delpower, nous travaillons en partenariat étroit avec Opinum Data Hub, une solution cloud sécurisée qui permet de centraliser, d’améliorer, d’analyser et de visualiser toutes les données issues de ses équipements.

Opinum Data Hub intègre des règles et des analyses conformes aux normes de l’industrie qui permettent à nos clients d’exploiter leurs données de manière précise, rapide et sûre.

Cette solution software offre de nombreuses fonctionnalités pour capitaliser sur les données : du simple tableau de bord aux calculs complexes. Le tableau de bord expose les capacités graphiques telles que des heatmap, des graphiques linéaires, à barres, camembert, etc.

Opinum Data Hub fournit des fonctionnalités d’alertes pour différents types d’événements ou de déviations de données. Les alertes peuvent être configurées pour informer sur les problèmes de collecte de données, les déviations de données, les consommations anormales, etc. sur les données existantes ou par le biais de variables calculées.

Les alertes peuvent être communiquées par e-mail, SMS ou peuvent même être intégrées à des systèmes externes grâce à un API.

10.5. Données internes

Enfin, si les besoins du client le requièrent, il est possible de récupérer des données directement issues du système de supervision ou de la base de données client pour les historiser et les visualiser dans le temps.

Cela permet par exemple de croiser des informations issues des compteurs et des capteurs avec des informations internes (issues par exemple d’un ERP, d’une base de données ou d’un automate) en vue de mesurer l’efficacité énergétique, voir tout simplement de visualiser davantage de données existantes.

Ensuite, il nous suffit de récupérer les informations via un système d’API ou via l’envoi de données sur notre serveur FTP.

10.6. Ce que nous pouvons faire pour vous

Chez Delpower, nos experts énergétiques installent les capteurs sur vos équipements, rapatrient les données et configurent la plateforme afin de vous fournir une solution clé en main. Nous pouvons même analyser, avec vous, les données collectées afin d’identifier les solutions opérationnelles à mettre en place.

En savoir plus sur nos solutions de monitoring .