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Foire aux questions

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2. Créer de la valeur grâce à un audit énergétique

2.1. Introduction

Depuis le début des années 70, l’énergie a pris une place centrale dans le débat politique. Historiquement pour des questions de coûts ou de pénuries et plus récemment pour des raisons environnementales et climatiques.

En décembre 2020, les dirigeants de l’UE ont conclu un accord historique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 (par rapport à 1990). Il est donc grand temps pour les entreprises de monter à bord du train de la transition énergétique.

La question essentielle qui se pose est donc la suivante : comment faire progresser mon organisation dans cette voie sans que cette démarche ne devienne une contrainte plus qu’une opportunité ? Encore mieux : comment faire de la transition énergétique un nouveau levier d’optimisation ?

Pour mettre en place une stratégie de réduction de ses émissions de CO2 et préparer sa transition énergétique, l’audit énergétique est une base indispensable. Véritable tableau de bord, il permet de produire les bases d’une stratégie énergétique en se basant principalement sur 2 piliers :

  1. D’une part, le bilan énergétique
  2. D’autre part, le plan d’action

2.2. Le premier pilier : le bilan énergétique

Qui consomme quoi ? Comment ? Pourquoi et à quel(s) moment(s) ?

Cette analyse, principalement analytique, permet de quantifier les consommations d’énergie réparties sur chaque usage principal. Ainsi, le bilan énergétique permet de mettre en avant les postes de l’entreprise les plus consommateurs et donc de mettre en évidence les premiers axes d’améliorations sur lesquels travailler. Le bilan énergétique se matérialise au travers d’un tableau de consommations des énergies, construit sur base d’un monitoring intelligent de compteurs d’énergie. En plus des informations que le monitoring fournira pour la construction du bilan énergétique, celui-ci fera apparaître les premiers leviers d’optimisation des installations. Le bilan énergétique permet ainsi de répondre aux questions suivantes : comment se ventilent les consommations d’énergie, en quelles proportions, à quel(s) moment(s) et pendant quelle(s) durée(s). Vous serez ainsi armé pour construire votre stratégie énergétique.

2.3. Le second pilier : le plan d'action

Établir un plan d’action chiffré est un des premiers objectifs pour pouvoir piloter une stratégie énergétique. Ce plan d’action doit se construire en 4 phases :

  • Impliquer la direction et le management

Tout d’abord, sans une volonté claire et affirmée du management vis-à-vis de la thématique de l’énergie, le projet énergétique perdra de sa vitalité aussi vite qu’il n’en a pris. Le management n’est pas uniquement là pour valider les budgets. Il doit avant toute autre chose être présent pour insuffler la vision et la dynamique. L’énergie est un sujet fédérateur parce qu’il sensibilise de plus en plus de monde. Réunir les ressources d’une entreprise autour du réchauffement climatique n’a pas uniquement de sens pour le climat. Il en a pour l’entreprise dans son ensemble. Adopter un message et une posture managériale clairs sur le sujet, c’est mettre toutes les chances de son côté.

  • Analyse des données et expertise métier

Pour objectiver les différents leviers d’amélioration, rien de tel qu’une surveillance intelligente de vos installations. Mesurer vous permettra d’identifier les optimisations potentielles, en particulier sur la régulation et la conduite de vos installations. Valorisez les connaissances de vos installations et proposez des solutions pour améliorer la situation.

  • Calculs et simulations

En interne ou avec l’aide d’un expert, chiffrez les coûts liés à la mise en œuvre des optimisations préalablement identifiées. Enfin, chiffrez les gains énergétiques qui seront générés par vos actions.

  • Consolidation des résultats

Synthétisez les options d’améliorations en fonction de leur faisabilité technique et économique et proposez un plan d’action raisonnable, mais néanmoins ambitieux à l’horizon 3 ans. Cette dernière étape est primordiale et elle sera la pierre angulaire d’une stratégie énergétique pertinente. Un audit énergétique qui ne découle pas sur un plan d’action et un objectif clair et réaliste n’aura aucune valeur !

En guise de synthèse, l’audit énergétique peut-être un outil puissant pour optimaliser votre efficacité opérationnelle, à condition que celui-ci respecte certains critères. Nous retiendrons notamment la nécessité de mesurer les usages significatifs (chaufferie, refroidissement,,…), et de structurer ses résultats avec des méthodes reposant sur une expertise et des outils éprouvés.

2.4. Ce que nous pouvons faire pour vous

Depuis maintenant 10 ans Delpower aide les entreprises et pouvoirs publics à mettre en place des stratégies énergétiques ambitieuses. Vous souhaitez en savoir plus sur la thématique de l’audit énergétique et ce que cela implique pour votre entreprise ?

> Prenez dès à présent contact avec l’un de nos collaborateurs ou visitez notre page spécifique à l’audit énergétique.