Circle Green Decoration

Comment prioriser mes choix d’investissements ?

Nous vous donnons ici quelques trucs & astuces !

Contactez nos experts pour plus de renseignements.

pexelPrioriser mes choix d'investissementss-karolina-grabowska-4386326

Comment prioriser mes choix d’investissement d’optimisation énergétique ?

1. Introduction

Avec l’augmentation des gaz à effets de serre, les préoccupations concernant le réchauffement climatique grandissent chaque jour. Les particuliers et les entreprises sont au cœur de ce changement et se demandent comment ils peuvent y répondre de manière efficace.

Du coup, quels sont les investissements à privilégier ?

2. Principaux leviers

Pour lutter contre le réchauffement climatique, on peut distinguer 2 leviers principaux d’investissements :

  1. D’une part, améliorer l’efficacité énergétique de son entreprise ou de son bâtiment. Autrement dit : optimiser la consommation d’énergie de ses usages ;
  2. D’autre part, il est possible de produire sa propre énergie avec des solutions alternatives (par exemple : le renouvelable).

Chez Delpower, nous partageons l’avis que « la meilleure des énergies est celle que l’on ne consomme pas ». Ainsi, nous recommandons dans un premier temps à tout un chacun d’optimiser ses usages énergétiques. Et cela pour plusieurs raisons :

  • Les projets d’économies d’énergie proposent souvent des taux de rentabilité plus intéressants que les projets renouvelables. En effet, la grande majorité des projets d’économies d’énergie a un temps de retour sur investissement (ROI) de 2 ans à 5 ans.
  • Les projets d’économies d’énergie sont ceux qui induisent le meilleur cycle de vie du kWh sauvegardé. En effet, avant d’installer des panneaux solaires ou des batteries, il faut les fabriquer, les transporter et les recycler. Généralement, travailler sur les économies d’énergie implique un impact moindre sur le cycle de vie du projet.
  • Économiser l’énergie (et en particulier l’électricité) va minimiser les investissements à consentir dans les développements de réseaux électriques. En effet, au plus la consommation sur le réseau sera importante, au plus il faudra adapter les lignes de transport d’énergie, flexibiliser la charge, installer des capacités de stockage, installer des panneaux solaires et des éoliennes. Tout cela induit des coûts : un coût économique et un coût environnemental.
  • Enfin, les économies d’énergie sont les leviers d’efficacité qui préservent le plus les finances publiques. En effet, grâce à ses très bons taux de rentabilité, les projets d’efficacité énergétique nécessitent moins d’interventions publiques. Le portefeuille du contribuable en est indirectement préservé.

Pour un bâtiment tertiaire ou une entreprise manufacturière, un projet d’optimisation énergétique peut généralement capter entre 10 et 30% d’amélioration. Ce n’est donc pas négligeable mais c’est largement insuffisant pour atteindre les objectifs de neutralité carbone ! Ainsi, les énergies renouvelables sont un second levier très intéressant pour compenser la différence. Le renouvelable c’est possible et ça se passe déjà maintenant. Cependant, l’enjeux est énorme et le défi l’est tout autant.

3. Recommandations

Ainsi, chez Delpower nous vous conseillons de travailler d’abord à l’optimisation énergétique et d’ensuite investir dans les énergies renouvelables.

Stockage, mobilité électrique, flexibilisation massive de la charge et digitalisation du réseau électrique ne sont que quelques-uns des enjeux majeurs qui nous attendent …

4. Ce que nous pouvons vous offrir

Depuis maintenant 10 ans Delpower aide les entreprises et pouvoirs publics à mettre en place des stratégies énergétiques ambitieuses. Vous souhaiteriez savoir quelles sont les options qui s’offrent à vous pour optimiser les performances énergétiques de votre entreprise ou votre bâtiment ?

Pour en savoir plus, prenez contact un de nos conseillers.