cas pratique
Mise en place d’un Contrat de Performance Énergétique (CPE) pour la Province du Brabant wallon

Contexte client
En tant que gestionnaire d’infrastructures et de bâtiments publics, la Province du Brabant wallon est fortement impliquée dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
Fin 2019, la province a décidé de lancer un marché d’optimisation énergétique des installations techniques de 16 bâtiments : administratifs, scolaires, d’internat et d’un institut médico-pédagogique. L’objectif est double : générer des économies d’énergie dans différents bâtiments tout en assurant un confort thermique optimal.
Dans ce marché, la rémunération de Delpower est conditionnée aux résultats, c’est-à-dire aux économies d’énergie concrètement réalisées sur la facture.
D’une durée de 4 ans, ce marché est une référence en matière de contrat « gagnant-gagnant » où chaque partie trouve un intérêt commun à réduire la facture d’énergie et les émissions de carbone.
Problème(s) rencontré(s)
- La gestion de l’énergie combinée au confort thermique représente une dualité qui n’est pas toujours simple à gérer.
- Avec plus de 100 bâtiments à gérer et des objectifs de plus en plus complexes, la province a souhaité externaliser une partie de la gestion de ses bâtiments en adoptant une approche innovante : le Contrat de Performance Énergétique (CPE), qui permet une rémunération partielle ou totale basée sur les résultats du contractant.
Intervention de Delpower
Fort de notre expérience en matière de gestion et d’optimisation des installations techniques et des utilités, Delpower offre au pouvoir adjudicateur une prestation de services reposant à la fois sur la technologie et sur l’expertise des installations techniques. Delpower se positionne ainsi comme société de services énergétiques grâce à la mise en place d’un Contrat de Performance Énergétique (CPE). Ainsi, la province bénéficie de résultats garantis et d’une formule de rémunération du prestataire fondée sur des résultats mesurés. Nous prenons en charge la gestion à distance des installations et complétons les équipements en place avec des solutions de contrôle et de commande innovantes et efficaces.
Quelques chiffres
Les gains prévisionnels ont été largement dépassés, avec des économies d’énergie en progression chaque année : 13 %, 8 %, 19 % et 24 %. Au total, cela représente une économie cumulée de 1,2 GWh sur 4 ans, soit 340 tonnes de CO₂ évitées – l’équivalent du travail annuel de 36 000 arbres !
Cette mission a également permis d’accompagner plusieurs projets d’optimisation des systèmes, notamment la rénovation de chaufferies, l’amélioration du calorifuge et l’optimisation des régulations.
Une avancée concrète vers plus d’efficacité énergétique et de durabilité !