Circle Green Decoration

cas pratique

Réalisation d’un audit énergétique pour une entreprise du secteur agro-alimentaire

Circle Green Decoration
Aigremont

Contexte client

L’entreprise Aigremont S.A produit, sur son site de Flémalle, de la margarine à destination de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Comme une grande partie des industriels de l’industrie agro-alimentaire, les consommations d’électricité, de chaud et de froid y sont importantes. En outre, l’entreprise se veut être particulièrement en avance sur la gestion de ses énergies et de ses projets d’efficience énergétique.

Problème(s) rencontré(s)

Étant signataire des Accords de Branche de la Région wallonne, l’entreprise met en place un processus d’audit énergétique spécifique, définissant un objectif double : construire un modèle énergétique lui permettant de mesurer son efficience avec des KPI spécifiques et définir un plan d’actions/d’investissement dédié à améliorer son efficacité énergétique de manière rentable. Pour différentes raisons historiques, le modèle énergétique utilisé par l’entreprise faisait partiellement défaut, et une révision complète de ses modèles s’avérait nécessaire.

Intervention de Delpower

En tant que spécialiste de l’audit énergétique dans l’industrie, Delpower a été mandaté par la margarinerie d’Aigremont en tant qu’auditeur énergétique Accords de Branche. Fort d’une expertise reconnue dans la modélisation énergétique des procédés industriels, nous avons tout d’abord modélisé le processus industriel du client dans son ensemble, en prenant en considération les différentes contraintes du mix produits de l’entreprise. Cette modélisation est réalisée sous la forme d’une matrice de consommation répondant à des protocoles stricts de mesures de la performance énergétique.
Une fois le modèle énergétique disponible, nous avons investigué sur les projets d’investissement en cours et à venir, afin de construire un plan d’action et un objectif d’amélioration en phase avec les contraintes de faisabilité technique et économique du client. Depuis de nombreuses années, l’entreprise Aigremont investit dans l’efficacité de ses énergies. En tant que bureau d’étude externe, ceci nous permet de partir d’une base de connaissances et de projets identifiés substantiels, nous amenant ainsi à pouvoir nous focaliser sur des éléments plus spécifiques d’analyse de faisabilité technique et économique.
Comme pour la majeure partie de l’industrie agroalimentaire, les besoins de chauffage et de refroidissement sont substantiels, et regorgent souvent de levier d’optimisation intéressant. Ainsi, nous pouvons travailler sur différents principes de régulation, d’isolation, ou encore sur des solutions de production d’énergies alternatives.
Fort d’une expérience de plusieurs années dans ce type d’audit particulier et à forte valeur ajoutée, nous avons mis en place un modèle énergétique permettant de mesurer les performances énergétiques globales de l’entreprise année par année. En outre, Delpower a conçu et modélisé un plan d’investissement ambitieux, permettant de synthétiser les opportunités d’économies d’énergies à court et moyen terme. Le tableau de bord et les indicateurs générés permettent dès lors à l’entreprise d’avancer dans sa planification énergétique de manière sereine.

Quelques chiffres

Les solutions conçues permettront de capitaliser des gains énergétiques de plus de 15% sur l’ensemble des énergies primaires et CO2 du site.

Circle Green Decoration

des solutions pour vous

Nous avons les solutions pour la

réussite de votre transition énergétique !