cas pratique
Mesure et vérification des performances énergétiques de deux data centers
Contexte client
Kyndryl Belgium, anciennement connu sous le nom d’IBM est une entreprise multinationale américaine active dans le secteur informatique. La société propose des solutions hardwares, softwares et des services.
Dans la province du Luxembourg, Kyndryl dispose de deux data centers : un à Vaux-sur-Sûre et l’autre à Bastogne. Ceux-ci sont gérés par la société CBRE S.A.
Problème(s) rencontré(s)
D’une part, pour fonctionner correctement, un data center doit être constamment alimenté électriquement. D’autre part, de telles installations doivent être climatisées pour augmenter la performance des serveurs.
Ainsi, un data center consomme énormément d’énergie électrique.
Depuis des années, la consommation des data centers ne cesse de croître et en 2015, elle représentait 4% de la consommation énergétique mondiale.
Intervention de Delpower
La société IBM (nouvellement Kyndryl), membre de la fédération Agoria, est entrée dans les Accords de Branche en date du 22 août 2018.
Ces Accords consistent en un contrat entre la Wallonie et les secteurs industriels, représentés par les entreprises les plus intensives en énergie via leur fédération.
Par ce contrat, ces dernières s’engagent à améliorer leur efficience énergétique et à réduire leurs émissions de CO2 pour une échéance donnée.
Ainsi, dans le cadre de cette mission, DELPOWER propose des services globaux de conseil jusqu’au termes des accords de branche de 2ème génération (2023) :
- Réalisation des audits de suivi annuel pour les années 2021, 2022, 2023. Ces audits de suivi sont réalisés conformément à la note méthodologique des accords de branche.
- Energy management : suivi des projets d’amélioration, expertise, mesure et vérification performancielles
- Construction et assistance à l’implémentation de modèle de calcul de la performance énergétique. Cela a pour objectif de créer des KPI pertinents pour suivre l’efficacité énergétique et opérationnelle de plusieurs groupes d’usages énergétiques des 2 sites.