Circle Green Decoration

cas pratique

Mission d’ingénieur conseil pour la rénovation

d’installations HVAC pour le SPW

Circle Green Decoration
Elysette-arrière

Contexte client

Le Service Public de Wallonie (SPW) est la première interface entre les institutions régionales et le citoyen, chargée de la gestion de matières et de compétences spécifiques en lien direct avec les besoins et les attentes des citoyens, des entreprises, des associations et des pouvoirs locaux.

PROBLĒME(S) RENCONTRÉ(S)

Le SPW a sous gestion de nombreuses infrastructures dont des bâtiments administratifs pour lesquels le confort et l’efficacité énergétique sont des priorités.

Ainsi, le SPW lance régulièrement des Cahiers de Charges afin d’étudier, de rénover et d’optimiser les systèmes de chauffage et de climatisation de ses bâtiments.

Dans ce cadre là, Delpower a déjà eu l’occasion d’étudier les systèmes de chauffage et de ventilation de différents bâtiments :

  • Le bâtiment, sis place Joséphine Charlotte, 2 à 5100 Jambes, abrite le secrétariat général du Service public de Wallonie. L’installation HVAC date de 2005 et la production de froid présente régulièrement des pannes (fuites de réfrigérant).
  • Le bâtiment, sis rue Kefer, 2 à 5100 Jambes, abrite un Cabinet ministériel. Il nécessite d’être partiellement climatisé, soit le 6ème étage (étage du ministre) et un bureau par étage inférieur (bureaux des chefs de cabinet).
  • Le bâtiment, sis rue d’Harscamp, 22 à 5000 Namur, abrite un Cabinet ministériel. L’installation HVAC date de 2003 et présente régulièrement des pannes tant au niveau de la production de froid que de chaleur. Au niveau du froid, ce sont des fuites qui ont été réparées, et au niveau des chaudières, c’est leur étanchéité qui est défaillante. Une des deux chaudières a dû être récemment remplacée en urgence.
  • Les bâtiments, sis rue du marché aux Herbes 25-27 à 1000 Bruxelles, nécessitent d’être climatisés. Ils abritent l’Espace-Wallonie et les appartements du Président du Gouvernement wallon. L’Espace-Wallonie est actuellement climatisé par un groupe de production d’eau glacée de 60 kWth et a un âge avancé d’une vingtaine d’années. Les appartements du Président du Gouvernement wallon ne possèdent pas de climatisation.

Intervention de delpower

Delpower propose ses services au SPW pour l’avant-projet, le projet et le suivi de chantier pour la rénovation de l’HVAC. Lors de ces missions, Delpower a réalisé les tâches suivantes (liste non-exhaustive) :

  • Réalisation d’un audit technique (identification de la situation existante ; détermination du système de climatisation le plus opportun en termes de confort thermique et d’efficacité énergétique ; analyse des possibilités techniques en termes d’implantation et de schémas
    de principe de l’ensemble ; définition de la meilleure stratégie de régulation des installations ; comparaison de différentes solutions proposées sur base de l’aspect technico- économique) ;
  • Préparation des clauses techniques et établissement d’un métré récapitulatif en vue de la passation d’un marché de travaux par le pouvoir adjudicateur ;
  • Accompagnement du pouvoir adjudicateur dans l’analyse des offres et la rédaction de la décision motivée d’attribution des marchés
  • Contrôle tant les aspects techniques que financiers de l’exécution des travaux.
Circle Green Decoration

des solutions pour vous

Nous avons les solutions pour la

réussite de votre transition énergétique !