Circle Green Decoration

Foire aux questions

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions !

Contactez nos experts pour plus de renseignements.

pexels-pixabay-433308

1. Lexique

1.1. Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?

Un audit énergétique est un processus de diagnostic déterminant la performance énergétique d’un bâtiment, d’une usine, d’un processus industriel, etc. Son objectif est d’identifier les points faibles et de prioriser des pistes d’amélioration. L’objectif final étant d’optimiser la consommation d’énergie et l’empreinte carbone. L’audit énergétique est généralement la première étape d’une stratégie énergétique. Cet audit énergétique doit être réalisé par un professionnel reconnu et certifié comme Delpower.

1.2. Quelle est la différence entre un audit énergétique et un diagnostic énergique ?

Aucune ! L’audit énergétique et le diagnostic énergétique sont deux synonymes. Le terme audit est généralement plus utilisé en Belgique alors que le terme diagnostic est davantage utilisé en France.

1.3. Qu’est-ce qu’une étude de (pré)faisabilité ?

Une étude de (pré)faisabilité est une analyse par laquelle un expert ou un consultant vérifie qu’un projet soit techniquement faisable et économiquement viable.

Lors de cette étude, les aspects techniques, environnementaux, économiques et financiers de l’implantation d’une technologie sont analysés. Cette étude apporte donc des réponses préalablement à l’implantation d’une technologie donnée.

Par exemple, dans le cadre d’un audit énergétique, certaines pistes d’amélioration nécessitent des investissements conséquents. Dès lors, une étude de (pré)faisabilité peut être réalisée préalablement à l’investissement afin d’étudier et donc de réduire les risques liés à la réalisation de cet investissement. Ces risques peuvent être d’ordre financier, technique, réglementaire, etc.

En fonction du pays et de la région, ces études peuvent être subsidiées par les pouvoirs publics.

1.4. Qu'est-ce qu'un bilan énergétique

Le bilan énergétique est le rapport entre les quantités d’énergie importées, produites, transformées et consommées dans une entité (pays, région, site industriel, bâtiment, etc.) au cours d’une période donnée.

C’est un outil indispensable à l’élaboration d’une stratégie énergétique car il s’agit du  reflet de la situation énergétique d’une entité.

Le bilan énergétique est la première étape pour la réalisation d’un audit énergétique.

> Voir notre article sur « Comment créer de la valeur grâce à un audit énergétique?« .

1.5. Qu'est-ce qu'une Analyse du Cycle de Vie (ACV) ?

L’Analyse du Cycle de Vie d’un produit (ou ACV), d’un service, d’une entité, d’un procédé, etc. permet de se rendre compte de l’impact de celui-ci sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. C’est-à-dire de l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage, etc.), en passant par ses phases d’usage, d’entretien et de transport.

Son objectif est d’étudier les alternatives possibles et d’essayer de réduire cet impact au maximum. L’Analyse de Cycle de Vie se réalise lors d’une procédure réglementée et standardisée.

1.6. Qu'est-ce qu'une société de services énergétiques (ESCOs) ?

La Directive EU/2012/27 définit une société de services énergétiques (ou Energy Services Company, ESCo en anglais) comme étant « personne physique ou morale qui fournit des services énergétiques ou d’autres mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique dans des installations ou locaux de clients […] ».

1.7. Qu'est-ce qu'un service énergétique ?

La Directive EU/2012/27 définit un service énergétique comme « le bénéfice physique, l’utilité ou le bien résultant de la combinaison d’une énergie avec une technologie à bon rendement énergétique ou avec une action, qui peut comprendre les activités d’exploitation, d’entretien et de contrôle nécessaires à la prestation du service, qui est fourni sur la base d’un contrat et dont il est démontré que, dans des circonstances normales, il donne lieu ou à une amélioration vérifiable et mesurable ou estimable de l’efficacité énergétique ou des économies d’énergie primaire ».

1.8. Qu'est-ce qu'un Contrat de Performance Énergétique

Un Contrat de Performance Énergétique (CPE) est un contrat par lequel une personne délègue complètement la gestion énergétique de son entreprise ou de son bâtiment à une société de services énergétiques.

La société de services énergétiques s’engage alors à réduire les consommations énergétiques. La société de services énergétiques se rémunère ensuite sur base des gains effectivement réalisés.

Le Contrat de Performance Énergétique intègre 2 grands concepts clés :

  • Économies garanties (bonus/malus) : si la société de services énergétiques n’atteint pas les objectifs fixés en termes de réduction des consommations, elle rembourse la différence. Si les économies réalisées sont supérieures aux objectifs, les bénéfices sont répartis équitablement entre les parties.
  • Délégation totale : la société de services énergétiques prend à sa charge 100% de la gestion (audit et analyse, mise en œuvre, suivi énergétique, entretien et gestion de vos installations techniques).

Afin de mesurer les gains énergétiques d’un manière objective, la société de services énergétiques utilise le protocole de mesure IPMVP.

> Voir notre cas pratiques sur les Contrats de Performance Énergétique.

1.9. Qu’est-ce que le protocole IPMVP ou International Performance Measurement and Verification Protocol ?

Le protocole IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol) est un protocole international de mesure et de vérification de la performance énergétique. Il s’agit d’une méthodologie qui définit une approche normalisée pour mesurer les économies réalisées après la mise en œuvre d’actions destinées à améliorer la performance énergétique. Ce protocole fixe des règles de calcul et de suivi des opérations de mesurage et de vérification des consommations d’énergie.

Chez Delpower, nous sommes certifiés IPMVP de sorte que nous pouvons mettre en place des Contrats de Performance Énergétique.

1.10. Qu'est-ce qu'un bilan carbone ?

Le bilan carbone est un outil de comptabilisation afin de faire le point sur les émissions de gaz à effet de serre des entreprises et des collectivités pour ensuite proposer des recommandations en vue de leur réduction.

Le bilan carbone permet d’identifier:

  • Les émissions en tonnes de CO2 de chacune des étapes ;
  • les étapes les plus émettrices (hots spots CO2) et celles où l’entreprise peut
    agir ;
  • Les enjeux stratégiques liés à la gestion du carbone au sein de l’activité.

Le bilan carbone est aussi appelé « mapping CO2 » est est très utile pour la communication de l’entreprise.

1.11. Qu'est-ce qu'une comptabilité énergétique ?

La comptabilité traditionnelle est un outil qui permet d’enregistrer, d’analyser et d’évaluer des données. Dans le cadre de la comptabilité énergétique les données sont les consommations énergétiques au fil du temps.

> Lire notre article sur la comptabilité énergétique !

1.12. Qu'est-ce que l'efficacité énergétique

L’efficacité énergétique désigne l’ensemble des techniques dont l’objectif est l’optimisation des consommations d’énergie. Il ne s’agit pas de consommer moins mais de consommer mieux !

Il existe trois manière de faire de l’efficacité énergétique :

  • L’efficacité énergétique passive qui consiste à apporter des amélioration à l’enveloppe du bâtiment (isolation des murs, du toit, remplacement des châssis, etc.) ;
  • L’efficacité énergétique active qui consiste à apporter des amélioration de rendement sur les équipements techniques (chaudière, HVAC, système de pompage, etc.) grâce à aux technologies IoT.
  • L’efficacité énergétique qui consiste à informer et mobiliser les utilisateurs à un usage rationnel des énergies.